Équithérapie

L’équithérapie de quoi s’agit-il ?

L’équithérapie est une prise en charge globale de la personne dans ses dimensions sociales, psychiques, corporelles, cognitives et sensorielles.

C’est une thérapie basée sur l’utilisation de l’équidé comme médiateur thérapeutique dont l’objectif est une réduction des symptômes et un mieux être du patient et, ou du groupe. Ce n’est pas une pratique sportive.

Le cheval ou le poney est un partenaire authentique, non jugeant. Avec l’intervention de l’équithérapeute, le cheval accompagne le patient vers une meilleure connaissance de lui-même.

Qui est l’équithérapeute et que fait-il ?

L’équithérapeute est un professionnel médico-social ayant une connaissance approfondie des chevaux et formé à l’équithérapie.

Pour chaque patient, l’équithérapeute élabore un projet de prise en charge thérapeutique individualisé qui précise notamment les objectifs thérapeutiques. C’est à partir de ce projet que l’équithérapeute propose, conçoit les activités thérapeutiques.

Pour qui ?

L’équithérapie s’adresse à un large public, quelque soit son âge. Du jeune enfant à la personne très âgée, l’équithérapeute s’adapte à chacun. Que ce soit vous, un proche ou une personne dont vous avez la responsabilité. Que vous connaissiez :

  • un mal être passager ;

  • des problématiques psychiques ou développementales ;

  • des répercussions psychiques d’accidents ou de maladies somatiques (cancers, VIH…) ;

  • des handicaps moteurs, sensoriels ;

  • des troubles scolaires (phobie scolaire, angoisse de performance…) ;

  • un besoin de réinsertion sociale ou professionnelle ;

  • un besoin d’accompagnement en rapport avec des addictions ;

  • un projet de développement personnel (compétences relationnelles et émotionnelles).

L’équithérapie par ses domaines d’interventions très variés et une prise en charge toujours individualisé, vous accompagnera dans une réduction des symptômes et une amélioration de votre bien-être.

S’agissant d’une thérapie et non pas d’un sport équestre, les contre-indications sont rares !